Qu’est-ce qu’un forum ouvert?
La méthode du forum ouvert est un moyen de permettre à des gens de tout horizon de créer des réunions et des événements inspirantes et inspirées. Au cours des 30 dernières années et un peu plus, des réunions et des événements organisées sous la forme de forum ouvert, voient leurs participants apprendre l’auto-gestion, créer et gérer leur propre programme autour d’un thème central. Ensemble, ils définissent la stratégie, le groupe ou la communauté que toutes les parties prenantes souhaitent soutenir et travailler ensemble pour créer des résultats extraordinaires avec régularité.
Que ce soit avec des groupes de 5 à plus de 2000 personnes se réunissant pour travailler ensemble dans des ateliers d’une journée ou de conférences de trois jours, le résultat demeure une connexion puissante et efficace et la capacité d’apprendre, de planifier et de mettre en branle des passages à l’action, avec passion et responsabilité.
Quand et pourquoi opter pour le forum ouvert?
Le forum ouvert fonctionne le mieux lorsque le travail à effectuer est complexe et qu’il serait dû pour hier, que les personnes et les idées impliquées sont diversifiées et que la passion pour une résolution (et ainsi le potentiel de conflit) est élevée. Le concept du forum ouvert a été appelé par certains la passion limitée par la responsabilité, l’énergie d’une bonne pause-café, l’auto-organisation intentionnelle, l’esprit au travail, le chaos et la créativité,.. Ce qui s’est à chaque fois vérifié c’est qu’il s’agit d’un moyen simple et puissant de faire bouger les gens, quand et où cela devient le plus nécessaire.
Comment ça marche?
Alors qu’à première vue, on a l’impression d’un manque apparent de structure et de perpétuelles surprises, il s’avère que la méthode du forum ouvert est en fait très structurée, mais que cette structure est si parfaitement adaptée aux personnes et au travail à accomplir, qu’elle passe littéralement inaperçue car elle reste dans son rôle de soutien (et non de blocage) au meilleur du travail. En fait, les plans et l’historique de travail tissés lors de forums ouverts sont généralement plus complexes, plus robustes et plus durables, car ils peuvent évoluer beaucoup plus rapidement que les conceptions dirigées par des experts ou par une organisation.
Nous ne savons jamais exactement ce qui se passera lorsque nous débutons un forum ouvert et c’est cette ouverture même, celle qui fait que nous ne pouvons garantir ce qui en résultera, qui permet à chacun de se réaliser pleinement.
Voici les conditions minimales nécessaires au déroulement d’un forum ouvert:
- Toutes les questions les plus importantes pour les participants seront soulevées. Toutes les questions soulevées seront traitées par les participants les plus qualifiés et capables d’entreprendre des actions à leur propos.
- Que le forum dure un ou deux jours, toutes les idées, discussions, données, recommandations, conclusions et questions les plus importantes, ou nécessitant une étude plus approfondie et un plan d’action immédiat, seront documentées dans un rapport terminé le jour même par les participants.
- Lorsqu’approprié et que le temps le permet, le contenu total du rapport peut être concentré et hiérarchisé en quelques heures, et ce même avec de très grands groupes (100 pers.).
- Après un événement, tous ces résultats sont mis à la disposition de la communauté le plus rapidement possible, afin de faire en sorte que la dynamique se perpétue et qu’elle continue à stimuler l’implication de toutes les parties prenantes dans la mise en oeuvre des objectifs identifiés.
La bonne et la mauvaise nouvelle, c’est que cela fonctionne. La bonne nouvelle est que cela fait aller de l’avant les gens et les choses, la mauvaise nouvelle est que beaucoup de changements vont pouvoir se produire. Ce qui est souhaité peut soudain se produire, ce qui ne l’est plus peut disparaître, tel un processus de vie qui recommence…
Source:
Librement inspiré de « What Is Open Space Technology? » sur openspaceworld.org
À lire aussi:
Méthodologie du forum ouvert sur Wikipedia